Le mot du Président

Chers visiteurs,

1998-2018 : 20 ans que notre association est présente auprès des familles et des seniors de Saint Roch et plus largement des quartiers Est (le Port-Riquier-Bon-Voyage-Pasteur…).

20 ans qu’une poignée de paroissiens de Saint-François-de-Sales ont décidé d’agir. Parti avec quelques francs dans une boite de biscuits, ils ont à mes côtés, créé l’association « Entraide et Partage ».

En 20 ans, pas moins de 8000 familles ont bénéficié de divers secours et soutiens :

-  Aides alimentaires par le biais des chèques services
-  Aides à la petite enfance (lait, couches…)
-  Aides financières (règlement de factures EDF, loyers, soins médicaux, etc…)
-  Aides au logement, avec la mise à disposition d’un logement d’urgence sociale et de trois autres logements à un public fragilisé ou en difficulté locative

Plus de 150 familles sont accueillies mensuellement au siège de l’association à la demande des travailleurs sociaux des Maisons des Solidarités Départementales de « Lyautey » et du « Port » et du service d’Information et d’Accompagnement des Seniors du CCAS de la Ville de Nice.

La force d’Entraide et Partage se sont ses bénévoles ainsi que ses 500 adhérents qui font vivre l’association tout au long de l’année à travers ses magasins et ses animations.

Nos braderies traditionnelles de vêtements (Caïs de Gilette et Turin), la bimbeloterie (Jean André) et l’entrepôt de meubles électroménagers (Vauban) fonctionnent grâce à vos dons depuis 20 ans.

C’est une action sociale à plusieurs titres, à travers nos différentes boutiques, qui sont tenues par nos membres. Nous finançons ainsi une grande partie de nos actions et nous permettons aussi aux familles au budget modeste de s’équiper.

Depuis 20 ans, « Entraide et Partage » organise également des animations pour les seniors de nos quartiers, pour une grande part aux revenus modestes. Toutes ces personnes souvent isolées, retrouvent ainsi une vie sociale.

A cet effet, Habitat 06, partenaire immobilier du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, loue à l’association un local de 80 m2 dévolu à cette action. En plus des 5 sorties dominicales organisées chaque année, des réunions, des rencontres, des repas et diverses animations sont au programme pour permettre à certains de rompre la solitude, de partager des moments de détente, de prendre part à la vie de l’association.

J’en profite pour remercier toutes celles et ceux qui au quotidien permettent le bon fonctionnement de l’ensemble de nos activités notamment les membres du Conseil d’administration. Cela représente l’investissement de plus de 80 bénévoles qui donnent le meilleur d’eux-mêmes au profit des responsabilités qu’ils ont acceptées d’exercer. Sans eux, rien ne serait possible !

Notre site héberge aussi « Saint-Roch Mission », association sœur que j’ai l’honneur également de présider.

« Saint-Roch Mission » assure le jumelage de la paroisse Saint-François de Sales avec celle de Dissin (Burkina-Faso) ainsi qu’un soutien aux Pères Blancs de Tizi-Ouzou (Algérie) où Christian Chessel, jeune Père Blanc ordonné prêtre à Nice a été assassiné en 1994.

Cette association ne dispose d’aucune subvention et vit uniquement des diverses manifestations qu’elle organise tout au long de l’année. Au-delà des soutiens financiers réalisés par l’association, nous confectionnons des colis de médicaments adressés à la Paroisse de Dissin qui dispose d’un dispensaire et d’un orphelinat.

Si vous le souhaitez, vous pouvez nous rejoindre afin de mettre vos compétences, votre disponibilité ou tout simplement votre bonne humeur au service des actions « d’Entraide et Partage » et de « Saint-Roch Mission ».

Bien cordialement à vous

Philippe Rossini

 

 

27 février 2010

Un peu d’histoire

« Entraide et Partage » est une association de loi 1901 issue de la paroisse Saint François de Sales à Nice. Cette association est l’héritière naturelle du mouvement […]